Le Manhattan est un très ancien cocktail inventé dans l’ile éponyme de la ville de New York.
La légende veut qu’il eut été créé à l’occasion d’un diner au Manhattan Club le 29 Décembre 1874, en l’honneur de Samuel J.Tilden alors candidat à l’élection présidentielle.
Ce cocktail aurait eu tellement de succès qu’il est rapidement devenu LE cocktail à la mode dans les bars de la ville.
Le Manhattan original était un mélange moitié American Whiskey, moitié Vermouth Italien avec 2 dash d’Angostura bitters.
La recette officielle actuelle diffère assez peu de la recette historique. Selon l’ IBA (International Bartenders Association), un Manhattan est le mix de 50ml de Whiskey Rye, 20ml de Vermouth doux et 1 dash d’Angostura bitters. Le tout doit être mélangé sur glace dans un verre à mélange et non un shaker. Servis dans un verre à cocktail sortant du freezer, il est garni d’une cerise au marasquin.
Au bar de la Brasserie de Montmirail, nous vous servons une version vieilli en mini fut de chêne neuf que vous pourrez voir sur le comptoir. Ce vieillissement de 6 mois minimum apporte un léger gout vanillé, a pour effet d’arrondir le coté épicée du whiskey rye (seigle) et se marie parfaitement avec l’amertume que l’on peut retrouver dans le vermouth. Nous ne mettons l’Angostura qu’au moment de servir pour ne pas ajouter d’acidité au fut lors de la période de vieillissement. Enjoy !